Porno, masturbation, rapport sexuel… Comment nos premières fois ont impacté la façon dont on fait l’amour aujourd’hui? Une dissection sans détour d’un passage de l’adolescence à l’âge adulte.
*Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant réellement existé n’est pas fortuite.
Wilhem Mahtallah est comédien, auteur et metteur en scène pour la compagnie de l’absinthe dont il est le directeur artistique. Couteau-Suisse et touche-à-tout, il travaille aussi en qualité de comédien pour d’autres compagnies dont certaines spécialisées dans le théâtre forum et/ou immersif. En parallèle, il travaille dans la voix et travaille en tant qu’auteur, interprète pour de nombreux podcast. Son obsession pour le son et le rythme l’a naturellement conduit depuis peu vers la réalisation sonore.
Pourquoi le sexe ça tache est né d’un besoin d’interroger nos sexualités sous le prisme des premières fois afin de mettre en lumière la façon dont on fait l’amour aujourd’hui et, peut-être, ainsi soigner l’avenir. Si nous disons « soigner » c’est parce que sur ce chemin solitaire, semé d’embûches, l’accident n’est pas rare et nos souvenirs/traumas sexuels nous handicapent bien souvent comme un genou mal soigné après fracture.
Les acteur.ice.s du projet sont tous des enfants des années 90, une génération qui a le sexe entre deux chaises: coincée entre les anciennes représentations de l’amour et de la sexualité et la nouvelle ère de l’abolition des tabous. Une génération qui aimerait mais qui n’y arrive pas toujours. C’est donc à travers le récit intime et plein d’humour d’un des comédiens qu’on met en lumière les failles de l’éducation sexuelle dans une société ou la culture du viol fait loi.
L’enjeu de ce spectacle est de faire émerger chez le public une pensée sur sa propre intimité, se questionner et communiquer pour éviter de subir et de faire subir.