Chez Rouchouchou, la start-up française qui invente les objets de demain, les affaires vont mal. Quelle surprise alors de voir débarquer ce matin le gourou de la Silicon Valley, Elon Musk en personne ! Et s’il est là, c’est parce qu’il est sûr d’y dénicher l’idée miraculeuse qui mettra fin au réchauffement et fera de lui le sauveur de l’humanité. In Tech we trust, ô mes frères et mes sœurs.
Madlyn Farjot est metteuse en scène et chorégraphe, ce qui est très pratique lorsqu’on décide de monter des comédies musicales. Co-fondatrice de la compagnie Pliez Bagage, elle a travaillé pour Zabou Breitman, Philippe Giraudeau, Robert Carsen et plein d’autres bien moins connus. Son dernier spectacle, Yoko la méduse amoureuse a été créé à la Luna lors du festival d’Avignon 2023.
Est-il judicieux de croire en une croissance infinie sur une planète aux ressources finies ? Un enfant répondrait sans hésiter que non. Mais l’être humain en grandissant développe des capacités de déni incroyables. Aujourd’hui nous avons tous conscience du problème mais nous espérons encore que la technologie nous apportera la solution. La « tech » est devenue une religion. Elon Musk en est un prophète et les ingénieurs ses disciples. On parle rarement des ingénieurs et pourtant ils ont un rôle très important. Ce sont eux qui font les choses. Bonnes ou mauvaises. Sans eux pas de GPS ok mais pas de bombe atomique. Du coup, une question se pose : si tout repose sur eux pour nous sortir d’affaires, comment faire pour passer d’éco-anxieux à techno-béat ?