On peut s’appeler Alain et sauver le monde

Auteur : Loïc Bartolini & Jean Chaffard-Luçon
Mise en scène : Loïc Bartolini
Assistante production et mise en scène : Marie Coustaury
Avec : Nicolas Soulié ou Loïc Bartolini, Hélène Rossignol, Salomé Talaboulma, Jean Vocat, Michael Giorno Cohen, Alistair Wright

Kidnappé par une obscure agence écolo, Alain, un homme lambda, se voit chargé d’une périlleuse mission dont il ignore presque tout. Le voilà agent-secret malgré lui. Accompagné d’une assistante audio incompétente et de toute une galerie de personnages aussi hauts en couleur, « Alain » est la seule série d’espionnage théâtrale, où les comédiens interprètent autant de personnages que d’objets type plaque d’égout, vide poche ou hélicoptère.

dates et horaires :jeudi 23/05 à 19h45, vendredi 24/05 à 22h00, lundi 27/05 à 22h00, mardi 28/05 à 19h45, vendredi 31/05 à 22h00, mardi 04/06 à 19h45.
Bio

Fort de ses formations en mime, marionnette et magie, Loïc Bartolini aime mélanger les genres, c’est un véritable couteau suisse. Après avoir revisité l’univers fantastique avec « Rien », le film d’aventure avec « Touh », et la soirée diapo avec « Photographe en liberté », Loïc revient avec une nouvelle création hommage aux séries d’espionnage à l’anglaise.

Note d’intention

« Alain » vient de l’amour des deux auteurs pour les séries humoristiques anglaises et de l’envie de s’amuser avec leurs codes. D’abord par des dialogues fins, originaux parfois absurdes qui se concentrent sur le rythme et l’efficacité, ensuite par sa création sonore cinématographique riche en musiques et effets sonores, et enfin par sa performance scénographique. En effet l’intégralité de la pièce est interprétée par les 6 comédiens : non seulement les nombreux personnages, mais aussi les éléments de décors. Sous vos yeux, les lieux évoluent, les personnages se métamorphosent, le tout dans une chorégraphie continue pleine d’inventivité visuelles. Petit plus en cohérence avec la thématique abordée qui nous tient à cœur : L’implication citoyenne dans le changement climatique, le projet est pensé pour avoir l’impact carbone le plus faible possible en utilisant uniquement des éléments de seconde main.